Comment fonctionne la fibre optique ?

L’usage de la fibre optique est actuellement très rencontré dans de très nombreuses entreprises. Mais comment cette technologie arrive à satisfaire une grande communauté de personnes ? Composé de petits fils en verre ou en plastique d’une très grande finesse, elle est spécialement connue pour transmettre des données à la vitesse d’une lumière. La rapidité est la signature de celle-ci. Une fibre optique est actuellement utilisée pour faire fonctionner un réseau internet de haut débit. Il n’y a pas que cela ! Cet équipement présente une grande utilité en médecine pour la conception d’un outil médical nommé gastroscope. Aussi, il s’utilise également en industrie.

La fibre optique est actuellement très privilégiée, non seulement dans un cadre professionnel, mais aussi dans de nombreux foyers. Le principe de fonctionnement est simple. Il permet de conduire rapidement une information d’une extrémité à une autre. Mais pourquoi cette technologie a rapidement su séduire de nombreuses personnes ? Pour comprendre cela, il est d’une grande importance de connaître son fonctionnement.

Qu’est-ce qu’on entend par la fibre optique ?

Avant toute chose, il est d’une grande importance de connaître de quoi s’agit réellement la fibre optique. En effet, c’est une sorte de fil de verre (ou en plastique pour certains types) disposant d’un petit diamètre pouvant atteindre les 250 micromètres. Chacun des fils composants de la fibre dispose de la même grandeur qu’une mèche de cheveux.

Fabriqué à partir d’une préforme en silice, cet accessoire permet la transmission des données. La fibre optique est particulièrement connue pour sa grande vitesse à transmettre des informations. Dans la majorité des cas, elle s’utilise dans les câbles sous-marins favorisant l’optimisation du réseau internet. Certes, cette technologie assure la vitesse rapide la connexion internet de toute personne l’utilisant.

Les différents types de fibre optique

Il est à savoir qu’une fibre optique existe en 2 principaux types qui disposent chacune des caractéristiques qui leur sont spécifiques. Il y a la fibre de type multimode naturellement dédiée à un usage de courtes distances. Comme son nom le laisse clairement dire, c’est qu’elle permet plusieurs transmissions lumineuses. Malgré sa grande performance, elle propose que de débits moins importants.

Outre cela, vous avez les fibres monomodes qui ne possèdent qu’un seul mode de transmission. Malgré cela, ce type est connu pour avoir une grande vitesse de transmission. Il est spécialement destiné pour les grandes longueurs.

Le principe de fonctionnement de la fibre optique

Grâce à sa structure aussi particulière, la fibre optique est aujourd’hui connue comme étant un réseau fixe dont le fonctionnement se repose sur un support physique. Elle permet de faire transmettre des informations d’une périphérie à une autre. Celle-ci est équipée de 3 éléments qui sont le cœur, la gaine ainsi que la protection. Chaque élément joue son propre rôle pour que la transmission des données puisse être faite dans de bonne condition.

Il est à noter que le cœur, généralement en verre, assure le transport du signal optique. Pour ce qui est de la gaine, elle protège les ondes lumineuses tout en assurant de la réfraction. C’est cet élément qui va rendre simple la circulation de la lumière. Pour finir, la protection, en se présentant sous forme de gaine plastique, comme son nom le laisse clairement entendre a pour rôle de protéger tous les éléments composants.

La fibre optique ne s’utilise pas uniquement dans le réseau internet, mais également dans la médecine et l’industrie. En effet, elle peut être utilisée pour la fabrication d’outils médicaux comme le gastroscope, cet appareil conçu pour la détection de toutes maladies gastriques. Cet outil est d’une grande importance pour tous les médecins.