Comment choisir un adaptateur DVI ?

L’adaptateur DVI ou Digital Vidéo Interface est un connecteur informatique, reliant une carte graphique à un écran. Il peut être de type numérique ou analogique ; et également mâle ou femelle. L’utilisation de ce connecteur vous permet d’obtenir une meilleure qualité d’images, nettement mieux que celles avec la connexion VGA simple. Avant d’acheter un adaptateur DVI cependant, vous devez connaître le modèle adapté à vos périphériques pour éviter une éventuelle incompatibilité. Ce guide vous donnera les détails concernant les adaptateurs DVI avec leur caractéristique, afin de vous aider à connaître le modèle à choisir.

Les caractéristiques et avantages d’un adaptateur DVI

Le DVI est un transmetteur d’images comme susmentionné. Son principal avantage sera le système de séparation de nuances de couleur pour chaque pixel, qui vous permettra donc d’obtenir des images parfaitement nettes. Le transfert par DVI vous permet également d’éviter les pertes occasionnés par le système de conversion numérique-analogique et analogique-numérique utilisé en transfert VGA. A l’occasion de la conversion en effet, il peut y avoir des parasites entrainant ces pertes. L’adaptateur DVI permet alors de détecter au plus vite, les définitions affichées. Aussi, vous n’aurez pas de réglage à faire, car ce sera en principe automatisé.

L’adaptateur DVI peut supporter une définition d’image WQUXGA qui est l’équivalent de 3 840 x 2 400 pixels au maximum. Il supporte également un transfert de débit de 3,7 Gbit/s en langage link, 21,6 Gbit/s pour DisplayPort 1.2 et 18 Gbit/s pour HDMI 2.0.

L’adaptateur peut être connecté à un câble de 5 à 10 mètres de longueur. Il est toutefois important de savoir que le fonctionnement garanti pour une bonne qualité de transfert se limite à 5 mètres de câble.

Le système par DVI peut prévoir 3 configurations :

- Le premier est le DVI-D, qui transmet un signal numérique seulement. Il n’est donc pas compatible avec un système VGA ;

- Le second est le DVI-A, qui ne transmet qu’un signal analogique ;

- Le troisième est le DVI-I, qui combine à la fois le mode numérique et analogique. Vous aurez la possibilité de n’utiliser qu’un seul lien selon le type de signal branché, et il n’y aura pas lieu de faire une configuration. Ces modèles d’adaptateurs DVI avec 3 possibilités de configuration vous seront notamment disponibles sur le site de CONECTICPLUS.

Concernant son utilisation, le DVI n’est pas seulement réservé aux ordinateurs. Il peut en effet se connecter avec d’autres supports électroniques comme les consoles de jeux, les lecteurs vidéo, les téléviseurs, etc.

Les variétés de modèles d’adaptateur DVI

  • Les adaptateurs DVI – VGA : il s’agit de deux connecteurs de carte vidéo, avec un adaptateur DVI mâle et un adaptateur VGA femelle. Il permet donc de connecter un écran analogique à un périphérique à prise VGA. Les adaptateurs seront compatibles avec un système Mac ou autre système standard de PC.
  • Le câble convertisseur DVI-D – VGA : C’est un adaptateur DVI-D qui vous permet de transmettre un signal vidéo numérique en signal vidéo analogique. Vous pouvez donc utiliser cet accessoire pour remplacer le DVI-I. Son signal d’entrée est en DVI-D mâle, et son signal de sortie sera en VGA femelle. Il prévoit déjà un câble de 10 cm. La résolution maximale des images seront de 1920 x 1080 pixels ou 1920 x 1200 à 60Hz. Il peut être compatible avec tous les systèmes de PC et de Mac.
  • Adaptateur DVI-I femelle-femelle : C’est un adaptateur qui fonctionne en signal analogique ou numérique à la fois. Il prévoit une vitesse de transmission de 9.9Ghz avec une résolution 2048 x 1536 à 60Hz. Il est compatible avec les écrans HD et les rétroprojecteurs.